jeudi 4 avril 2013

Pratiques sportives licenciées : l'Ile-de-France en dessous de la moyenne nationale

L’IRDS (institut régional de développement du sport), observatoire du sport en Ile-de-France, piloté par le conseil régional Ile-de-France, le comité régional olympique et la direction régionale de la jeunesse, des sport et de la cohésion sociale (DRJSCS), vient de publier Les Chiffres-clés du sport en Ile-de-france.

Au chapitre "Pratique physique et sportive", l'étude révèle que 62% des Franciliens âgés de 15 ans et plus déclarent pratiquer une activité sportive régulièrement, et qu'une majorité de sportifs pratiquent entre 3 à 4 activités différentes dans l’année, dont une de manière régulière. Par ailleurs, 73% des 15-24 ans s’adonnent régulièrement à une activité physique ou sportive contre 55% des 55 ans et plus.
Loisir et détente (83%) sont les principales motivations des sportifs, loin devant la compétition (17%), tandis que 83% des sportifs autonomes pratiquent hors institution afin de pratiquer quand ils le souhaitent et à leur rythme. 65% des "peu sportifs" avancent en outre comme raison principale le manque de temps. Des contraintes horaires moins fortes, et des prix moins élevés favoriseraient la pratique", selon l'étude.


Au chapitre "Clubs et pratique licenciée", on note que 2,3 millions de licences, soit 15% des licences françaises, dont 36% détenues par des femmes. Le tout dans un ensemble de 19.400 clubs, soit 12% des clubs français. Les licenciés se concentrant au sein des fédérations unisports olympiques : tennis, football, golf, judo et équitation comptant plus de 100.000 licenciés en Ile-de-France. Toutefois, avec 20 licences pour 100 habitants, l'Ile-de-France est en dessous de la moyenne nationale (24).

Au chapitre "Equipements sportifs", l'enquête de l'IRDS recense 23.600 équipements sportifs publics, soit
83% du total des équipements franciliens, alors que l'offre privée est plus importante à Paris et que le taux d’équipements décroît selon la taille de la commune. Par ailleurs, près de la moitié des équipements ont été construits avant 1984.

Enfin, au chapitre "Emploi et sport", l'étude dénombre 100.000 emplois sportifs localisés en Ile-de-France, soit 13% des emplois du champ sportif au niveau national, avec une forte présence des hommes, des personnes de moins de 25 ans et des diplômées d’un Bac+2 ou plus. Parallèlement, plus de 271.000 bénévoles sont investis dans une association sportive en Ile-de-France, et, parmi ceux-ci, entre 135.000 et 155.000 interviennent sur un mode au moins hebdomadaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.