lundi 6 janvier 2014

"Le sport n’existe pas dans le discours des responsables politiques"

PRÉSIDENT du club Sport et Démocratie, Sylvère-Henry Cissé n’a pas la prétention de parler d’étude, au sens scientifique du terme, juste d’un baromètre. «On s’est contenté de surfer sur Internet pour consulter les discours des politiques afin de voir la place que le sport tenait dans leurs discours», dit-il. La réponse ne sera guère étonnante : « On s’aperçoit que le sport n’existe pas dans leurs discours, reprend Cissé. C’est révélateur de la manière dont le sport est conçu en France, et même d’ailleurs partout en Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne où c’est dans leur culture…»
C’est peut-être le cas, mais pour présenter les résultats de cette enquête (qui sera suivie par une étude véritablement scientifique menée avec l’INSEEC, une école de commerce parisienne), les organisateurs de Sport et Démocratie ont réuni un beau plateau aujourd’hui au ministère de l’Économie et des Finances pour un colloque auxquels participeront, entre autres, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le président du comité olympique français, Denis Masséglia, le philosophe Michel Serres, l’ancien patron de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, le directeur des sports de Canal Plus, Cyril Linette, et celui de la rédaction de L’Équipe, Fabrice Jouhaud.
Ce colloque permettra de mettre en exergue les valeurs reconnues du sport, à commencer par ses bienfaits sur la santé. «Il suffirait que 10% de non-pratiquants se livrent à une activité physique pour faire baisser de 500 millions d’euros le trou de la Sécurité sociale », reprend Cissé, rappelant que la Sécu d’Alsace rembourse la pratique de certains sports parmi lesquels l’aviron. Son importance sur l’économie ensuite : «C’est un des rares vecteurs de croissance en France, poursuit le président de Sport et Démocratie. Rappelant à l’intention des détracteurs du football qu’ «un footballeur professionnel , c’est 23 emplois induits».
Toute la journée, les participants vont pouvoir débattre de tous ces thèmes, et de celui de la gouvernance et du financement du sport professionnel en France. Un débat qui, hasard du calendrier, survient au moment où le CNOSF s’interroge de son côté sur la loi sur la gouvernance du sport français dans son ensemble.

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.