lundi 6 janvier 2014

Roland-Garros : Valérie Fourneyron ouvre la porte à une aide d'Etat pour le centre national d'entraînement

Répondant à une question du député Thierry Braillard, la ministre des Sports Valérie Fourneyron  a précisé comment l'Etat, par le biais du Centre national pour le développement du sport (CNDS), pourrait participer au financement du projet de modernisation du stade Roland-Garros porté par la Fédération française de tennis, et donc annoncé comme entièrement privé.

Ce projet qui devrait être réalisé définitivement en 2018 a un coût total de 340 millions d'euros, dont, à ce jour, 20 millions d'euros de subvention de la ville de Paris et 320 millions d'euros financés par la Fédération française de tennis dont la moitié par l'emprunt.
Après avoir rappelé que par arrêté du 28 décembre 2011, publié au Journal officiel du 24 avril 2012, ce projet a été inscrit sur la liste des enceintes sportives déclarées d'intérêt général,Valérie Fourneyron que "cette inscription ne signifie pas que l'Etat y apportera une subvention comme cela a été précisé à la FFT par le ministère des Sports".
Pour la ministre, la réforme des critères d'intervention du CNDS, adoptée à l'unanimité le 19 novembre dernier, a en effet confirmé "l'orientation d'un retour aux missions d'origine de l'établissement, à savoir le sport pour tous". En conséquence," les équipements majoritairement dédiés aux sportifs professionnels ne seront plus soutenus".
Néanmoins, dans le cadre de l'enveloppe nationale équipements, un nombre limité de projets portés par les fédérations sportives pour la formation de leurs sportifs pourront être accompagnés. Et Valérie Fourneyron de préciser : "Le centre national d'entraînement de Roland-Garros pourra dans ce cadre être soumis à l'examen du conseil d'administration du CNDS en 2014."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.