mercredi 2 avril 2014

Plans régionaux sport-santé-bien-être : premier bilan

Mise en œuvre à la suite d'une instruction du 24 décembre 2012, la déclinaison du plan interministériel Santé-Sport-Bien-être a déjà fait l'objet de 678 actions dans 23 régions, a reporté le 1er avril Véronique Lebar, responsable du pôle ressources national Sport, Santé, Bien-être, lors du colloque qu'elle organisait.
Le financement, d'un total de 5.960.171 euros, s'est réparti entre le ministère des Sports (41%, pour l'essentiel venant des ressources du Centre national pour le développement du sport) ; les agences régionales de santé (41,4%) et les autres financements (17,6%, eux-mêmes répartis entre les collectivités territoriales et le secteur privé).
Parmi les dispositifs impliqués, on note que les actions sport-santé ont mobilisé 42 ateliers santé-ville (ASV) ; 17 contrats local santé (CLS) et 20 contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
Pour mener à bien ces actions, 4.730 personnes ont été formées pour 59 actions. 79,5% des formations ont eu lieu dans le cadre de formations complémentaires et continues ; 14,5% dans le cadre d'une formation fédérale (mouvement sportif) ; et 6% dans le cadre de formations diplômantes du ministère des Sports ou des universités.
Les seniors ont été particulièrement visés : 33.221 personnes concernées pour 112 actions, alors que 47,6% de ces actions se sont déroulées en Ehpad (626 établissements impliqués).

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.