samedi 26 juillet 2014

Mexico accueillera à nouveau un Grand Prix de F1

La ville de Mexico accueillera à nouveau un Grand Prix du Mexique de Formule 1 à partir de 2015, après une interruption de 23 ans, a indiqué mercredi le maire de la ville, Miguel Angel Mancera, lors d'une conférence de presse, confirmant des informations publiées dans la presse locale.
Il aura lieu en octobre ou novembre 2015 sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez, qui avait accueilli le dernier GP du Mexique en 1992, grâce à un contrat de cinq ans avec cinq ans de plus en option, signé par la compagnie CIE, gestionnaire du circuit,avec la société Formula One Management (FOM), toujours dirigée par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1. Le maire de Mexico fonde son optimisme sur les "520 millions de téléspectateurs qui suivent régulièrement le Championnat du monde de F1 et en comparant Mexico à d'autres grandes villes, comme "Barcelone, Melbourne, Singapour, Monaco et Abou Dhabi, qui accueillent la F1 chaque année".
Mexico avait été cité dans le calendrier initial de 2014 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), avant d'être finalement retiré, le délai pour effectuer les travaux de rénovation étant insuffisant. "C'est le bon moment pour la F1 et pour Mexico, et je suis sûr que ça sera profitable pour les deux parties, pendant de nombreuses années", a ajouté Bernie Ecclestone dans un message vidéo. Deux pilotes mexicains sont présents depuis l'an dernier en F1, Esteban Gutiérrez (Sauber) et Sergio Pérez (Force India), grâce au soutien financier d'entreprises locales et du milliardaire mexicain Carlos Slim.
La secrétaire d'Etat au Tourisme, Claudia Ruiz Massieu, espère 2 milliards de dollars de retombées économiques, sur la période 2015-2019, ainsi que la création de "plus de 18.000 emplois directs et indirects". Mme Ruiz Massieu a aussi annoncé "un effort d'investissement public-privé de 72 millions de dollars par an", notamment pour procéder à une "rénovation complète" du circuit Hermanos Rodriguez, construit en 1962, qui va être confiée au groupe allemand Hochtief. Selon Alejandro Soberon, le président de CIE (Corporacion Interamericana de Entretenimiento), le nouveau tracé "maintiendra l'essence originale du circuit mais sera à la fois plus exigeant et plus sûr pour les pilotes".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.