vendredi 24 octobre 2014

Euro 2016 : l'UEFA donnera une (petite) part du gâteau aux villes-hôtes

C'est une victoire inédite pour un club lui-même sans précédent. L'UEFA a accepté de reverser une enveloppe globale de 20 millions d'euros à partager entre les dix villes françaises qui accueilleront l'Euro-2016 de football, a annoncé jeudi 23 octobre, à l'issue d'un comité de pilotage tenu à Bordeaux, Alain Juppé, maire de la ville et président du club des sites.
S'il s'agit d'une première de la part de l'UEFA, la somme de 20 millions d'euros est toutefois loin des ambitions initiales du maire de Bordeaux qui, chez nos confrères de RMC, annonçait mercredi 22 octobre son intention d'obtenir 100 millions d'euros. Pour Alain Juppé, ce geste de l'UEFA, à la demande des villes-hôtes, a pour but de "faciliter l'acceptabilité de cette manifestation qui n'est pas accueillie avec enthousiasme par tout le monde, de montrer que tout le monde peut en profiter, y compris les clubs de quartier sur de petits équipements".
L'investissement total concernant la construction et la rénovation des dix stades de l'Euro 2016 s'élève aujourd'hui à 1,6 milliard d'euros (hors travaux de voirie). Si l'on excepte le cas de Lyon, financé par l'Olympique lyonnais, les autres travaux sont le plus souvent pris en charge par les collectivités territoriales, soit directement en maîtrise d'ouvrage public, soit indirectement par le versement d'une redevance dans le cadre d'un partenariat public-privé. L'Etat finançant par ailleurs l'ensemble à hauteur de 160 millions d'euros. Si l'on ajoute les frais afférents à l'organisation, et notamment la mise en place de "fan-zones" pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les villes-hôtes, on peut estimer que les deux millions d'euros que chacune touchera ne seront qu'une goutte d'eau sur les 900 millions de retombées économiques directes générées par l'événement (ventes des billets, droits audiovisuels, parrainages…). Alain Juppé chiffre par ailleurs les retombées globales pour les dix sites à "une cinquantaine de millions d'euros". Selon l'UEFA, 2,5 millions de visiteurs sont attendus en France pour cette compétition, dont environ un million de spectateurs venant de l'étranger.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.