Le naming de stades et de salles est une pratique de mieux en mieux
acceptée en France où elle est encore peu développée, selon une étude
menée par TNS Sofres pour la société Vinci Stadium.
Ainsi dans la région de Nice où l'Allianz Riviera est en service depuis un an, 81% des
personnes ayant fréquenté le nouveau stade déclarent être favorables au
naming. Sur le plan national, 36% des sondés savent qu' Allianz a donné
son nom au stade de Nice.
Plus généralement, le fait qu'une marque
soit partenaire d'un stade et participe à son financement est approuvé
par la grande majorité (88%) des Français.
En 2013, une étude de
l'agence Repucom avait conclu que le naming bénéficiait d'un taux
d'acceptation de 30% auprès du public français.
Vinci, qui
exploite l'Allianz Riviera mais également les stades de Bordeaux, du
Mans et le Stade de France, a également voulu sonder les attentes des
spectateurs pour "remettre le consommateur au coeur de la réflexion" sur
les nouvelles enceintes selon Damien Rajot, directeur opérationnel de
Vinci Stadium.
La restauration et les temps d'attente aux buvettes
sont les deux points à améliorer en priorité selon les spectateurs qui
sont 77% à être favorables à la mise en place d'une tribune
spécifiquement dédiée aux familles.
"Il ne faut pas s'arrêter à
construire les stades", estime Damien Rajot, évoquant le programme de
construction/rénovation lancé dans la perspective de l'accueil de
l'Euro-2016. "Il faut y créer des services qui créent de la valeur",
ajoute-t-il.
Reprenant l'exemple du stade de Nice, le directeur de
Vinci explique ainsi que la buvette a doublé ses rentrées (1,5 euro par
spectateur contre 3 euros aujourd'hui) en quelques mois simplement en
installant une terrasse et des tables dominant la pelouse.
"Aujourd'hui,
on a besoin de créer l'envie de venir au stade", reprend Damien Rajot
qui réfléchit notamment aux horaires, "incompatibles avec la vie privée
des spectateurs et la visite des familles."
"Le sens de l'histoire, c'est d'avoir des stades pour tous", conclut-il.
(AFP)
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