mercredi 3 décembre 2014

Sport et Citoyenneté veut faire de la France un précurseur en matière de sport, santé et environnement

La santé et la quête de bien-être sont les raisons les plus régulièrement évoquées lorsqu’on interroge les pratiquants sportifs sur leurs motivations. C’est aussi un marché en plein essor. Avec des taux d’activité physique encore très insuffisants par rapport aux recommandations de l’OMS, la promotion du sport-santé est aussi un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, et une source de développement pour le mouvement sportif.
Parallèlement,  si l’environnement naturel est le support de la plupart des activités physiques, sa préservation dépasse bien évidemment ce simple secteur. Les experts scientifiques ne cessent d’alerter les opinions publiques et les gouvernements sur les risques liés au dérèglement climatique. Le sport, comme tout autre secteur doit prendre sa place dans ce débat, et adapter son fonctionnement, son organisation et ses activités à ce défi mondial.

Le sport absent du projet de loi Santé

A travers la conférence « Sport, Santé, Environnement », qui se tiendra le 5 décembre au Palais du Luxembourg, le groupe de réflexion Sport et Citoyenneté apporte sa contribution. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Le Sénat sera en effet, début 2015, au cœur du débat  sur le projet de loi Santé, présenté en Conseil des ministres le 15 octobre dernier… un projet de loi qui aspire à répondre à trois exigences : renforcer la prévention, faciliter la santé au quotidien et innover pour garantir l’excellence du système de santé. mais ce projet de loi comporte un écueil de taille : il ne fait jamais référence au sport comme outil de prévention et de traitement des maladies, comme outil de santé.
En  investissant le Sénat, Sport et Citoyenneté entend sensibiliser les Sénateurs aux enjeux du sport santé avant qu'il ne soit trop tard. La tâche est indispensable mais ne sera pas simple si l'on songe que les rapports entre le ministère de laSanté et le ministère des Sports sont aujourd'hui quasi inexistant.
Le temps où Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, signaient un Plan national sport-santé semble bien lointain… ce n'était pourtant qu'il y a deux ans. Quant au lien entre sport et environnement, il faut remonter à 2011 et au ministère de Chantal Jouanno pour retrouver un acte fort : la stratégie nationale de développement durable du sport 2011-2013...
Chantal Jouanno, devenue sénatrice, sera justement en tête d'affiche de la conférence de ce 5 décembre. Parmi les autres participants, notons la présence de Denis Masseglia, président du CNOSF, Sébastien Chabal, Julian Jappert, directeur de Sport et Citoyenneté, ou encore Maël Besson, de la mission Sport et Développement Durable du ministère des Sports.

A l’occasion de cette conférence, Sport et Citoyenneté dévoilera en exclusivité les résultats d’une étude réalisée par Repucom sur le thème « Sport, Santé, Environnement ».

Pour en savoir plus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.