mercredi 28 janvier 2015

Jeunesse et Sports : conflit ouvert entre le ministre et les syndicats ?

Les syndicats UNSA, CGT et FSU de Jeunesse & Sports ont boycotté, hier 27 janvier, le CTM (comité technique ministériel) auquel Patrick Kanner avait prévu d'assister. A la convocation était joint un calendrier et un ordre du jour prévisionnel pour l'ensemble des CTM de l'année 2015.
Les organisations syndicales demandaient l'ajout des "modalités de l’intégration du ministère chargé de la jeunesse et des sports au sein d’un grand pôle éducatif" de façon à mieux coordonner "l'éducation formelle" assurée par l'Education nationale et l'éducation "moins formelle" qui relève de l'éducation populaire et sportive. Il s'agit de "tenter de répondre" à "l’égarement d’une partie de notre jeunesse", fait valoir le SEP-UNSA. La CGT ajoute que "la question des rythmes éducatifs et de ses articulations indispensables à l’École, rend d’autant plus urgente la constitution de ce pôle éducatif". Le ministre a refusé l'inscription de ce point à l'ordre du jour.
Rappelons que le rattachement de Jeunesse & Sports au secrétariat général des ministères sociaux avait été décidé sous la précédente mandature, que F. Hollande, lors de la campagne pour l'élection présidentielle, s'était engagé à créer un "grand pôle éducatif", mais qu'aucun des ministres qui se sont succédé, Valérie Fourneyron, Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner n'a inscrit cette réforme à son agenda. Les syndicats font valoir une différence de cultures professionnelles au sein des DRJSCS (directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) qui rend difficile la gestion des personnels. Mais c'est vraisemblablement une autre question qui fait problème : les directions territoriales seraient-elles rattachées aux rectorats (ce que ne souhaitent ni le ministère, ni les syndicats) ou aux préfets ? aux préfets de département ou aux préfets de région ?
Les syndicats demandaient également un "bilan de la campagne indemnitaire 2014" qui a donné lieu à de "vives tensions", à de "très nombreux conflits", notamment dans les CREPS.

(ToutEduc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.