mardi 19 mai 2015

Biarritz Côte basque, territoire pilote du Sport Santé sur ordonnance

Alors que la loi santé votée le 14 avril 2014 met en avant le Sport sur ordonnance pour les personnes souffrant d’ALD, l’association Biarritz Sport Santé, qui bénéficie du soutien de la ville de Biarritz depuis six ans pour mettre en œuvre une démarche Sport Santé innovante, veut aller plus loin. En partenariat avec Groupe Pasteur Mutualité et Care Labs et avec le soutien des acteurs nationaux et locaux de la Santé et du Sport, Biarritz lance un programme de prescription d’activités physiques par les médecins traitants pour toute personne sédentaire, présentant ou non une pathologie chronique.
Ce programme pilote apporte quatre innovations majeures :
un programme de prévention primaire pour une population sédentaire,
un financement au moyen du Chèque Santé® pour payer la consultation du médecin consacrée à la prescription d’activité physique,
une chaîne d’intervenants regroupant des médecins, éducateurs sportifs, clubs sportifs, diététiciennes
une évaluation organisée de manière à garantir le sérieux de la démarche.
Avant d’être développé à une plus grande échelle, le programme va être testé pendant six mois (de mai à novembre 2015) auprès de 22 médecins prescripteurs de Biarritz et des environs, qui ont suivi une formation DPC particulière. Les médecins vont évaluer le degré de sédentarité de leurs patients et les inciter à pratiquer une activité physique en les orientant auprès d’éducateurs sportifs de 7 associations partenaires, également formés spécifiquement à cet effet.
Chaque bénéficiaire se verra également remettre un podomètre et un Pass’sport Santé pour suivre les activités proposées pendant les 12 semaines du programme.
Un volet nutrition mis en œuvre par l’espace Santé Active de la CPAM complète le programme, quand les médecins l’estimeront nécessaire.
Au terme d’un bilan des six premiers mois, le dispositif sera étendu à un plus grand nombre de médecins et de partenaires associatifs sur le territoire de Biarritz et de la Communauté d’Agglomération.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Il semble que la loi votée soit la loi du 14 Avril 2015 (et non pas du 14 Avril 2014). En même temps, cela doit être une erreur du communiqué de presse transmis..

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.