dimanche 31 mai 2015

L'Agenda olympique 2020 à l'origine d'importants changements au sein des commissions du CIO

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé aujourd'hui que de vastes changements avaient été apportés à la composition et à la mission des commissions du CIO pour 2015. Ces changements sont la conséquence directe des réformes entamées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020. La révision du domaine de compétence et de la composition des commissions du CIO était l'une des 40 recommandations approuvées par la 127e Session du CIO en décembre dernier à Monaco. La nouvelle composition des commissions traduit la philosophie introduite par l'Agenda olympique 2020 et sera d'une aide précieuse à la Session, à la commission exécutive et au président du CIO lors de la mise en œuvre de la feuille de route destinée à façonner l'avenir du Mouvement olympique. Les changements apportés à la mission et à la composition des commissions ont été opérés par le président du CIO en étroite coopération avec la commission exécutive.
Le président Thomas Bach a considérablement accru le nombre de femmes présentes au sein des commissions par rapport à l'année de son élection il y a deux ans, un tiers (32 %) des sièges étant désormais occupés par des femmes. Le nombre de membres originaires d'Afrique et d'Océanie a lui aussi augmenté, tout comme le nombre de présidents provenant d'Afrique et d'Asie (34 %).
Les commissions comprennent également un plus grand nombre de représentants des différentes composantes du Mouvement olympique et, pour la première fois, des délégués d'organisations internationales comme les Nations Unies, dans le droit fil du processus de consultation ouvert et transparent engagé lors des discussions préliminaires consacrées à l'Agenda olympique 2020.
"Ces changements sont une nouvelle étape décisive dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, avant d'ajouter : "Ils témoignent des échanges étroits que nous avons avec nos partenaires et la société dans son ensemble depuis le lancement de la procédure il y a près de deux ans. La hausse du nombre de femmes et la plus large représentation géographique favoriseront des prises de décision associant tous les acteurs."
Parmi les changements apportés, citons la création de deux nouvelles commissions : la commission pour la chaîne olympique, qui permettra de s'assurer que tous les partenaires compétents sont consultés lors du développement de cette chaîne, et la commission de la communication, laquelle contribuera à l'élaboration de stratégies visant à soutenir la promotion des valeurs olympiques ainsi que la vision et la mission du CIO auprès du public partout dans le monde.
Autre exemple de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 : l'adoption des recommandations 30 et 31 en application desquelles la Session a entériné à Monaco la nouvelle version de la Charte olympique, laquelle exige désormais que le président et les membres de la commission d'éthique soient élus par la Session du CIO. Cette disposition sera mise à exécution pour la première fois lors de la 128e Session du CIO qui se réunira à Kuala Lumpur du 31 juillet au 3 août prochain.
D'autres changements ont été apportés à la structure, au mode de fonctionnement et à la composition des commissions.


(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.