La Fédération Française de Tennis a
accueilli jeudi 28 mai la Commission européenne, le diffuseur Eurosport et plusieurs
organisations sportives afin d’échanger sur la stratégie européenne pour le
marché intérieur numérique qui pourrait avoir une influence sur la façon dont
les droits sportifs sont vendus en Europe.
Les organisateurs et les diffuseurs sont en
effet inquiets que certaines propositions réduisent plutôt qu’augmentent
l’accès des consommateurs européens aux différentes compétitions sportives.
Monsieur Szabolcs Horvath, membre du cabinet
de Tibor Navracsics – Commissaire européen à l’Education, la Culture, la
Jeunesse et aux Sports – a tenu à rassurer ses interlocuteurs en expliquant que
« l’objectif de la Commission n’est pas
d’interdire l’exclusivité territoriale ». Il a également écouté
favorablement l’argumentation de Jérémy Botton, directeur général délégué de la
FFT, et de Michel Grach, directeur « B to B » qui ont présenté la stratégie de
commercialisation des droits médias du tournoi, insistant sur le fait que le
modèle de Roland-Garros est justement fondé sur l’exclusivité par territoire et
que les droits européens représentent plus de 50% du chiffre d’affaires des
droits médias globaux des Internationaux de France.
La fin de ces exclusivités territoriales
engendrerait ainsi des conséquences financières importantes pour le tournoi et
par la même pour le financement du développement du tennis en France.
Cette analyse est partagée et soutenue par
le Groupement des détenteurs de droits sportifs (SROC en Anglais) qui
représente une cinquantaine de sports, son Chairman et certains membres eux
aussi associés au Séminaire. Selon eux, afin de coller au plus près de ce que
souhaitent les fans dans les différents pays, les organisations sportives
devraient être libres de commercialiser leurs droits comme elles le souhaitent,
en tenant compte de leurs stratégies propres, des spécificités de chaque
territoire et des goûts des consommateurs qui diffèrent selon les pays.
Eurosport s’est associé à ce message, mettant en avant sa stratégie tendant, là
aussi, vers la personnalisation des programmes proposés pour chaque
territoire.
Le séminaire réunissait également Fabien
Meuris, conseiller Sport auprès de Thierry Braillard, Laurent Prud’homme et
Thomas Mayrhofer (Eurosport), Mark Lichtenhein (Chairman du SROC), Mathieu
Moreuil (Premier League), Seong Sin Han (UEFA), Holger Blask (Bundesliga), Jérôme
Perlemuter (LFP) et Sophie Guillon-Morel (European Tour Golf).
(FFT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire