samedi 9 juillet 2016

Radicalisation : la région Ile-de-France conditionne son aide aux associations sportives

Après plusieurs conseils municipaux, c'est un conseil régional – celui d'Ile-de-France en l'occurrence – qui s'attaque pour la première fois à la radicalisation islamiste dans le champ associatif et plus particulièrement sportif. L'exécutif régional a en effet voté vendredi 8 juillet par 148 voix pour et 31 abstentions une délibération conditionnant l'octroi de ses subventions au respect d'une charte de la laïcité et des valeurs de la République.
L'exposé des motifs de cette délibération mentionne quatre "menaces" pour notre "modèle républicain". Il pointe notamment une "multiplication, sur tous les théâtres de manifestations collectives, la rue, les terrains de sport, les tribunes des stades et certaines scènes d'art et de spectacle, des incivilités, des violences physiques, des propos xénophobes, des injures et les actes à caractère raciste". Il souligne en outre "une atteinte au principe de la laïcité dans les services publics de la part d'agents mais également d'usagers", et met en avant "l'atteinte au principe de neutralité, dans les associations et les entreprises qui se réclament du principe de laïcité, par des attitudes de provocation et de prosélytisme à caractère religieux […]". Enfin, il déplore la menace "la plus grave" : "L'entreprise méthodique d'endoctrinement religieux de jeunes esprits, conduite par des mouvements islamistes radicaux dont l'objectif est l'enrôlement et le départ pour le djihad d'une part et la déstabilisation des sociétés occidentales par le terrorisme d'autre part." C'est pourquoi, conclut l'exposé des motifs, "la région entend mener au côté de l'Etat, avec les compétences et les moyens qui sont les siens, une action déterminée pour conjurer ces menaces".

Une charte de la laïcité… qui reste à écrire

La mesure-phare de la délibération vise donc à appliquer, dans le cadre des financements alloués pour l'ensemble de leur mission, un dispositif de mobilisation des réseaux associatifs et sportifs selon plusieurs axes. Parmi ceux-ci, on note l'adoption d'une "charte de la laïcité et des valeurs de la République", qui conditionnera l'accès au soutien régional. Cette charte, qui reste à écrire, n'est pas attendue avant l'automne et devrait faire l'objet d'âpres débats, à en croire ceux qui ont présidé à l'adoption de la présente délibération.
Pour compléter le dispositif, les conventions signées avec les têtes de réseaux régionales associatives et sportives (ligues régionales des fédérations sportives, comité régional olympique et sportif…) devront intégrer l'engagement de ces structures de prendre des dispositions relatives à la défense des valeurs républicaines et du principe de laïcité et à la prévention de la radicalisation par la désignation d'un référent régional. Celui-ci devra notamment faire adopter par les clubs et associations affiliés un projet de transmission des valeurs de la République et constituer un "réseau d'alerte et d'intervention pour prévenir la radicalisation et répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République".

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.