mardi 6 décembre 2016

Cyclisme : découvrez le programme des 4 Jours de Dunkerque – Tour des Hauts-de-France

Comme pour marquer le coup du rapprochement, les 4 Jours de Dunkerque – Tour des Hauts-de-France ont été présentés ce lundi à Amiens. Une course qui durera six jours, pour permettre deux étapes sur le territoire picard.

Comme annoncé dans l’une de nos éditions précédentes, l’une d’elle fera une boucle autour de Saint-Quentin le mercredi 10 mai et l’autre ralliera Beauvais à Amiens le lendemain. Mais le centre névralgique restera Dunkerque avec le départ le 9 mai et l’arrivée le 14.

Le décompte des éditions pas remis à zéro

La fusion entre les 4 Jours et le Tour de Picardie ressemble donc à une absorption du second par le premier, d’autant que les organisateurs du Tour de Picardie sont absents de l’organigramme : « On a proposé à certains de se mettre dans la roue du Tour des Hauts-de-France, rappelle la vice-présidente du conseil régional chargée des Sports, Florence Bariseau. Ils ont refusé. On en a pris acte. On peut le regretter. Mais les 4 Jours, c’est une machine de 100 bénévoles. »
Cette machine a donc mis sur pied un tracé pour 2017 avec le soutien accru de la Région. « C’était une condition, glisse Bernard Martel, le président des 4 Jours de Dunkerque. Une journée de course revient à 200 000 euros tout compris. Il fallait donc cette somme en plus. C’est ce que la Région mettait sur le Tour de Picardie. » Participant à ce financement les villes étapes se sont acquittées de 30000 euros pour un départ et 38 000 euros pour une arrivée. Mais sous ce nouveau nom, le décompte des éditions n’a pas été remis à zéro : il s’agira des 63e 4 Jours de Dunkerque – Tour des Hauts-de- France et non pas du 1er Tour des Hauts-de-France.
« Ce n’était pas négociable, lance Bernard Martel en réfutant cependant le terme d’absorption. Nous sommes d’abord les 4 Jours de Dunkerque ! Mais nous sommes déjà venus en Picardie : Saint-Quentin a accueilli la course 23 fois. La nouveauté, c’est le fait de rentrer plus en profondeur dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. »
Pour, à terme, lancer un véritable Tour des Hauts-de-France à coloration moins « dunkerquoise » ? « Il n’est pas évident d’équilibrer sur les cinq départements, admet Martel. Mais on travaille déjà sur 2018. » « Je ne me mêle pas du tracé, glisse Florence Bariseau. Mais ça ne devrait pas changer dans les deux ou trois ans à venir. »

> LES ETAPES <

Mardi 9 mai : Dunkerque – Iwuy (197 km)
Mercredi 10 mai : Saint-Quentin – Saint-Quentin (171 km)
Jeudi 11 mai : Beauvais – Amiens (152 km)
Vendredi 12 mai : Marck – Le Portel (167 km)
Samedi 13 mai : Boeschepe – Cassel (184 km)
Dimanche 14 mai : Coudekerque-Branche – Dunkerque (159 km)

(L'Aisne Nouvelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.