lundi 23 janvier 2017

Le programme Sport de Benoît Hamon : la santé d'abord !

La France avec Paris est candidate à l'accueil des Jeux olympiques de 2024. Cela, Benoît Hamon l'a bien compris. Mais sa vision du sport est plutôt éloignée des podiums olympiques. Pour celui qui est arrivé en tête de la primaire socialiste le 22 décembre, l'ambition en la matière est d'abord de faire de la France une "nation sportive" dans un but précis : la santé publique.En matière de sport, Benoît Hamon, appuyé par le député de la Loire Régis Juanico, très impliqué dans les problématiques sportives depuis de nombreuses années, a une "conviction forte" : "Une activité physique et sportive (APS) régulièrement pratiquée dès le plus jeune âge est la meilleure garantie que cette bonne habitude sera poursuivie tout au long de la vie au plus grand bénéfice de la santé de tous et du vivre-ensemble [sic]".
Au coeur de la fabrique du citoyen sportif, Benoît Hamon place l'école. et n'hésite pas à parer le sport de (trop ?) nombreuses vertus : facteur de réussite scolaire et de lutte contre le décrochage, vecteur de cohésion sociale favorisant l'engagement citoyen. 
Pour réussir cet amalgame entre sport et cohésion sociale via l'école, le candidat souhaite "de la continuité des parcours sportifs de la maternelle à l'université, de la diversité dans l'offre d'APS  et de la complémentarité des temps scolaires (EPS obligatoire), des temps d'APS volontaires (sport scolaire), des temps des nouvelles activités périscolaires (initiation, découverte) et des temps extra-scolaires en club (perfectionnement, compétition)."

Des propositions déjà à l'oeuvre

Autre axe de la vision du sport de Benoît Hamon : la création de plusieurs milliers d'équipements sportifs légers de proximité (aménagement des cours de récréation, salles d'évolution) et aux abords des écoles et des lieux publics (pistes cyclables, plateaux sportifs multisports, fitness...) pour rendre le sport accessible à tous. Il propose aussi de mettre "le paquet" sur le savoir-nager à l'entrée en 6e.
Qu'il s'agisse du plan Héritage 2024 ou du plan Citoyens du sport, la politique nationale actuelle, pilotée notamment par le CNDS (Centre national pour le développement du sport), cible déjà ces objectifs pour 2017. Et pour cause : Régis Juanico a fait voter au Parlement des ressources financières propres à financer de telles mesures à partir des taxes prélevées sur les mises de jeux de loterie, essentiellement la FDJ.
 
Sport bien-être au travail et sport sur ordonnance remboursé

Autre conviction de Benoît Hamon : le sport-santé peut considérablement améliorer les conditions de travail. Il compte donc faciliter le mouvement des entreprises en la matière : "Les employeurs privés qui créent une salle de sport pour leurs salariés ne doivent pas se voir inquiéter par le fisc qui considèrent cela comme un avantage en nature [...]. Les administrations publiques doivent engager elles-aussi une dynamique et montrer l’exemple", nous dit son programme.
Enfin, toujours en matière de santé, il propose le remboursement par la Sécurité Sociale du "sport sur ordonnance" pour les patients atteints d'une affection de longue durée. 

JDL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.