mardi 24 janvier 2017

Signature d’une convention nationale entre la Fédération Française de Cyclisme et l’UNSS

Vendredi dernier, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont officialisé leur partenariat en signant une convention nationale portant sur le développement du cyclisme au sein des structures scolaires.
Cette convention s’inscrit dans un projet plus global de collaboration entre la FFC et le milieu scolaire. Ce rapprochement entre les deux institutions fait suite à une première convention cadre actée, le 31 mai dernier, entre la FFC, l’UNSS, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP).
L’UNSS représente aujourd’hui un vivier important de pratiquants intéressés par le cyclisme, sous toutes ses formes, au sein des associations sportives (près de 21 700 licenciés).
L’objectif de ce partenariat réside dans le développement de la pratique du cyclisme dans le cadre du sport scolaire et la facilitation des passerelles avec les instances fédérales. Un véritable enjeu stratégique pour la FFC dans le cadre du développement de son sport et de l’accès au cyclisme pour tous.
Cette convention, conclue pour une durée de 4 ans, se décline en différents volets :
Licence : La FFC offrira une première licence annuelle aux licenciés UNSS, qui n’ont jamais été licenciés, dans le club de leur choix. La même proposition sera faite pour les jeunes arbitres UNSS qui souhaiteront obtenir une licence « jeune arbitre ».
Formation : La FFC proposera des formations et/ou des outils aux animateurs d’associations sportives pour développer la pratique du cyclisme et permettre son accès au plus grand nombre.
Arbitrage / Responsabilité à travers la pratique sportive : La FFC s’engage à ouvrir un livret de « jeune arbitre FFC » à tout jeune arbitre UNSS, à partir de 14 ans, qui en fera la demande. Un tuteur accompagnera le jeune arbitre lors de sa formation. Cette dernière lui permettra d’officier sur les épreuves « écoles de vélo » (dès 14 ans) ou sur des « épreuves régionales » (dès 16 ans). Elle lui permettra également de se présenter aux examens d’arbitre de club ou d’arbitre régional.
Des collaborations locales entre les deux fédérations, comme peut l’être la participation aux
commissions mixtes régionales et départementales, seront mises en place. Au même titre que des
actions de détection auprès des licenciés UNSS afin de construire localement de solides
collaborations avec les Cadres Techniques Sportifs (CTS) des comités régionaux de la FFC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.