jeudi 12 janvier 2017

Stabilité des violences et incivilités dans le foot amateur

Le nombre de matches de football amateur ponctués d'incidents en 2015-2016 a été stable par rapport à la saison précédente, avec 1,4% des rencontres émaillées d'agressions physiques ou verbales, révèle une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Sur un million de matches amateur organisés, 10.977 ont été marqués par une agression physique ou verbale, selon l'étude, réalisée à partir des données collectées par l'Observatoire des comportements de la Fédération Française de Football (FFF).
Ce chiffre semble en baisse par rapport aux 12.476 incidents comptabilisés la saison précédente mais l'ONDRP la justifie par une plus faible participation des ligues et districts au recensement de violences en 2015-2016. "Sur l'ensemble des matches effectivement couverts, la part des rencontres ayant fait l'objet de violences ou d'incivilités est stable", ajoute-t-elle.
Les arbitres sont victimes de 41% des incidents recensés, dans 86% des cas des agressions verbales. Les actes à caractère raciste ou discriminatoire ne représentent qu'une infime minorité des violences recensées (0,6% du total).
La proportion de matchs à incidents diminue à la mi-saison mais les tensions reprennent en fin de saison lorsque l'enjeu sportif est plus fort. Entre janvier et avril 2016, la part des matchs ayant généré des violences s'est accrue, passant de 1,1% à 1,6%.
Les incidents sont les plus nombreux chez les 17-18 ans masculins. Quelque 2,7% des matches chez les U18-U19 masculins ont fait l'objet d'actes violents et 1,4% des rencontres ont généré des violences physiques.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.