mercredi 15 février 2017

Le Forum international pour l’intégrité du sport intensifie la lutte contre la manipulation des compétitions et la corruption dans le sport

Les participants au Forum se sont accordés sur la création d’une unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions et le lancement d’un partenariat international pour l’intégrité du sport. La seconde édition du Forum international pour l’intégrité du sport s’est tenue aujourd’hui au Musée Olympique à Lausanne, Suisse, à l’initiative du Comité International Olympique (CIO).
Tirant parti du succès rencontré par sa première édition il y a deux ans et représentant un autre jalon significatif dans la mise en œuvre des réformes de l'Agenda olympique 2020, le Forum, présidé par Thomas Bach, a rassemblé 180 délégués de gouvernements, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, d’INTERPOL, d’Europol, d’opérateurs de paris sportifs, d’organes nationaux de régulation, des composantes du Mouvement olympique, et experts, en vue de collaborer pour assurer la protection d’un sport propre.
Le Forum international pour l’intégrité dans le sport constitue pour les parties prenantes la principale plateforme d’échange d’idées et de coordination des actions. Les discussions d’aujourd’hui ont porté sur les actions futures à mener sur deux axes, soit pour renforcer la prévention de la manipulation des compétitions, d’une part, et pour soutenir une conduite éthique et la lutte contre la corruption, d’autre part.
"Le Forum d’aujourd’hui souligne également le lien très étroit entre la bonne gouvernance et la crédibilité du sport", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans son discours d’ouverture. "Si le rôle du sport dans la société continue de croître, il en va de même des attentes du public au regard de la crédibilité des organisations sportives. Les normes de bonne gouvernance évoluent sans cesse", a-t-il ajouté.
"Dans un monde interconnecté, ces enjeux nous concernent tous. C’est pourquoi lorsque nous revenons sur les nombreuses initiatives que nous avons prises depuis notre dernière réunion en 2015, nous constatons combien cet échange ouvert et cette coopération étroite sont importants. Chacun d’entre nous ici aujourd’hui a un domaine de responsabilité très spécifique. Ce n’est qu’à travers la coopération et le partenariat que nous pourrons être véritablement efficaces", a poursuivi Thomas Bach.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.