jeudi 23 mars 2017

Paris 2024 : le contrat de gouvernance du village olympique signé

Le contrat de gouvernance relatif au village olympique et paralympique et au village des médias a été signé, ce lundi 20 mars, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports.
A moins de six mois de la désignation de la ville-hôte, et après les visites d’experts du CIO, c’est une nouvelle étape clé dans la mobilisation des territoires autour du projet Paris 2024 qui a été franchie, ce lundi 20 mars.
En présence de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Lapasset, Co-président du GIP Paris 2024, la Caisse des Dépôts et des consignations, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et de la Région Ile-de-France et les élus des territoires concernés ont signé un contrat de gouvernance dans les locaux du ministère.
Ce document, véritable outil opérationnel d’aménagement des territoires franciliens, conforte l’ambition de chacune des parties de mettre en œuvre un projet global et des opérations d’aménagement contribuant au renouvellement des territoires au travers de la réalisation du village olympique et paralympique sur les communes de l’Ile-Saint Denis, de Saint-Denis et de Saint-Ouen, du village des médias et du cluster olympique sur celles du Bourget, de La Courneuve et de Dugny.
Cette gouvernance permettra notamment d’assurer que ces différentes réalisations seront utilement reconverties et laisseront un héritage durable en matière de logements, de commerces et d’équipements publics bénéficiant à l’ensemble des habitants. Après les Jeux, le village des médias est ainsi appelé à devenir un nouveau quartier à part entière de la commune de Dugny. Il offrira des logements, pour la plus grande part en accession libre, des commerces et des services, ainsi qu’une nouvelle école et un gymnase. Les Jeux laisseront également en héritage à la commune du Bourget un parc sportif entièrement rénové, de nouveaux équipements scolaires et un pôle espoir paralympique.
« Avec ce contrat qui est un véritable accélérateur de développement pour les territoires d’accueil des sites, nous envoyons un signal fort pour montrer que nous préparons déjà l’après « 13 septembre », a déclaré Thierry Braillard. Une nouvelle preuve de la mobilisation totale de l’ensemble des pouvoirs publics, État et collectivités locales, pour porter ensemble la candidature de Paris et permettre la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

(Source : ministère des Sports)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.