jeudi 16 mars 2017

Sport et Citoyenneté et Profession Sport et Loisirs s'unissent pour penser l'emploi sportif en Europe

Vivement engagés sur les questions de société liées au sport, le groupe de réflexion Sport et Citoyenneté et la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL) viennent de nouer un partenariat portant sur l’emploi dans le domaine du sport. Cette collaboration aboutira à des actions prévues au cours du premier trimestre 2017.
Structuré à l’origine par le bénévolat, le secteur sportif a longtemps connu un nombre de salariés réduit. La massification et la diversification de la demande sportive ont significativement augmenté les emplois dans ce secteur. De vraies possibilités d’emploi existent dans le champ du sport et de l’animation, si on prend le sport dans son horizontalité (champ de l’économie sociale et solidaire, champ scolaire, périscolaire, social, médico-social…).
Dans ce paysage en mouvement de nouvelles formes de gestion des ressources humaines apparaissent : groupement d’employeurs, coopératives, auto-entreprenariat… Ces spécificités faisant du secteur « Sport » un terrain d’étude particulièrement intéressant.

Une collaboration active, des objectifs clairs

Cette réflexion autour de l’emploi sportif en Europe a pour objectifs de comprendre les enjeux et les particularités de l’emploi sportif et contribuer à la réflexion sur les nouvelles formes d’emplois sportifs dans le sport (emplois partagés, groupements d’employeurs …).
Cette collaboration se déclinera en plusieurs actions complémentaires : En mars 2017, la revue n°38 du Think tank Sport et Citoyenneté, co-construite avec la FNPSL, sera consacrée à l’emploi dans le domaine du sport. Cette revue sera présentée à l’occasion d’une conférence autour de l’emploi sportif en Europe, organisée par la FNPSL et Sport et Citoyenneté.

(Source : FNPSL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.