mardi 25 avril 2017

Clermont-Ferrand : le projet de grand stade relancé

Faut-il un grand stade à Clermont-Ferrand ? Oui, répondent Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et... Laurent Wauquiez, président de Région, dont l’apport financier dans ce dossier pourrait s’avérer décisif. Porté par Clermont Auvergne Métropole, le projet d'achèvement du stade Montpied pour le pousser à 30.000 places est relancé.

Dimanche, l’ASM jouera sa quatrième demi-finale de coupe d’Europe de rugby en cinq ans en France (1). Elles auraient pourtant toutes pu se jouer à Clermont ! Mais faute de stade suffisamment grand (2), il a donc fallu aller ailleurs... Un exil qui a fait des heureux dans ces villes hôtes...
Des dizaines de milliers de supporters, des étrangers aussi, qui ont fait tourner l’aéroport, les taxis, les restaurants, les hôtels... « Ils n’entrent pas dans le budget d’investissement d’un stade mais ce sont des recettes majeures, et donc des emplois pour l’économie locale », plaide Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole. Environ deux millions de retombées pour un seul week-end, selon certaines études.

La Région pourrait mettre 6 à 7 millions

Il ne faut pas s’y tromper. De par la qualité de son équipe, de ses infrastructures, de son public, l’ASM est là pour longtemps au sommet de la hiérarchie continentale. Pour autant, faut-il se résoudre à ne jamais jouer à l’avenir ces grands matches en Auvergne ? Autre question : faut-il un grand stade pour seulement quelques affiches, dénoncent ses détracteurs ?
À Clermont, le maire pense cet outil « indispensable » alors que l’honnêteté oblige à reconnaître que le seul vrai stade de la ville (le Michelin) ne lui a pas coûté grand-chose... Mais un tel équipement, c’est cher. Pourtant, Bianchi peut aujourd’hui compter sur un renfort majeur en la personne de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne Rhône Alpes. Lors de sa visite du « Michelin » en mars dernier, il nous a confirmé sa volonté d’avancer sur le dossier et de passer à l’attaque : « Oui, on répondra présent. Clermont et l’Auvergne méritent cet équipement. On peut s’engager sur 6 ou 7 M€ ».

Certains élus sont réservés

Le socialiste et le républicain sont donc prêts à jouer en équipe. « C’est bien, il me l’a confirmé également, se satisfait Bianchi qui « compte aussi sur le Département et des investisseurs privés. Une partie des élus était réservée sur le financement mais la caution de la Région sera, je l’espère, décisive. »
A la Région, alors qu’il est clair que le foot sera bien le club résident, un proche de l’ancien maire du Puy-en-Velay confirme : « On pense que c’est le stade qui lance le cercle vertueux. Pour se développer, le Clermont Foot a besoin d’un outil performant. Et s’il doit servir de temps à autre à l’ASM plutôt que de délocaliser, c’est très bien. C’est aussi la preuve que la nouvelle région peut et doit être un atout pour l’Auvergne. L’ancienne Région n’aurait pas pu financer ainsi ce dossier ».

Décision avant la fin de l'année

D’autres, plus pragmatiques, soulignent également mezza voce qu’il faut savoir tirer les marrons du feu. « On a un Auvergnat  à la tête de la Région. Pas certain, à l’avenir, qu’un Savoyard ou un Drômois soit aussi réceptif... C’est le moment d’agir. » La balle est dans le camp des élus de Clermont Auvergne Métropole, appelés à se prononcer avant la fin de l’année civile.

(La Montagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.