vendredi 14 avril 2017

Sécurité des manifestations sportives : qu'est-ce que le projet Stadia ?

Les grandes manifestions sportives internationales telles que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de la FIFA, présentent de nombreux défis pour la sécurité et la sûreté des pays hôtes.
Afin de prévenir la survenance d’incidents durant l’événement, il est extrêmement important d’élaborer, dès le début des préparatifs, une stratégie et une politique globales en matière de sécurité, avant de concevoir un plan de sécurité national pour les grandes manifestations sportives.
Mis en place par INTERPOL en 2012 et financé par le Qatar, le projet Stadia a pour objectif la création d’un centre d’excellence destiné à aider les pays membres de l’Organisation à planifier et à mettre en oeuvre les dispositifs de police et de sécurité des grandes manifestations sportives.
D’une durée de 10 ans, ce projet appuiera la préparation des dispositifs de police et de sécurité pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA au Qatar, et aura une incidence durable sur la communauté mondiale des services chargés de l’application de la loi.
En permettant la synthèse des bonnes pratiques, des réalisations et des enseignements tirés de l’expérience des pays membres ayant organisé avec succès de grandes rencontres sportives internationales, le projet équipera les futurs pays hôtes avec une expertise globale sur laquelle ils pourront s'appuyer pour enrichir leurs propres services de police et de sécurité.

(Extrait du bulletin Legisport, n° 124, "Qatar : la diplomatie par le sport")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.