mardi 2 mai 2017

le Comité d’histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports fête ses dix ans

Le 19 avril 2017, le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports (CHMJS) a fêté son dixième anniversaire. C’est en effet le 19 avril 2007 que paraissait (enfin) l’arrêté ministériel le créant et fixant ses missions.
En réalité, il existe dans les faits depuis plus longtemps. En effet, au cours des années 1990, des inspecteurs généraux de la Jeunesse et des Sports avaient attiré l’attention sur le besoin de rassembler les différentes parties de la mémoire du ministère et la nécessité de constituer une structure permanente qui aurait pour mission d’en assurer la conservation et la diffusion. Le service de l’inspection générale avait relayé ce message et lancé l’idée d’un « appel à témoignage et à participation », jetant ainsi les bases de ce qui deviendra le comité d’histoire. Afin de structurer les concours de nombreuses personnes participantes à ses premiers travaux, une « association pour un comité d’histoire des ministères de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et des Sports » est créée en 2004. Elle verra sa démarche aboutir le 19 avril 2007, par la création du CHMJS, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports rejoignant en cela les nombreux ministères ou organismes nationaux qui avaient créé leur propre comité d’histoire à partir des années 1990. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Est actuellement en projet un nouvel arrêté, réformant celui de 2007, dont un des principaux objectifs est de mieux associer tous les acteurs potentiels du Comité : historiens, universitaires, chercheurs, personnels oeuvrant ou ayant oeuvré au sein du ministère. La Lettre du Comité rendra prochainement compte des résultats de cette démarche.

(Source : LA LETTRE DU COMITÉ D’HISTOIRE des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.